La lutte contre la discrimination, un facteur clé pour vaincre le VIH Sida

22 juil. 2016

En RDC, la défense des droits humains est un enjeu central dans la lutte contre le VIH Sida. Les discriminations vis à vis des personnes séropositives constituent un sérieux frein dans la lutte contre l’épidémie. Le Ministère de la Justice et la société civile travaillent avec le soutien du PNUD au renforcement des capacités des acteurs sur les thèmes des droits humains pour lutter contre le VIH. Depuis 2014, des formations sur les questions de droits humains et VIH ont eu lieu dans 6 provinces. Objectif ? Veiller à ce qu’un grand nombre de personnes puissent se sentir à l’aise dans la communauté et déclarer leur statut sérologique. Ces formations sont menées en partenariat avec l’association Progrès Santé Sans Prix (PSSP). Alpha, conseillère technique dans cette structure, partage ici les réalisation et défis en cours dans la lutte contre les discriminatons liées au VIH Sida. 

«PSSP organise une série d’activités de sensibilisation à l’attention des membres des communautés LGBTI et des professionnels du sexe. Nous  abordons lors de ces rencontres les modes de transmission, l’accompagnement des séropositifs, comment lutter contre les idées fausses... Les participants  prennent conscience de leurs droits et au-delà des formations, nous menons avec eux  des séances de dépistage des populations clés.»

« PSSP travaille principalement à la prévention et à la prise en charge du VIH Sida, spécialement avec les populations clés que sont les LGBTI (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgenre et Intersexuels) et les professionnels du sexe. Nous organisons avec eux des causeries éducatives, des séances de dépistage dans les quartiers chauds, une prise en charge des séropositifs en collaboration avec les structures de soins des IST (Infections sexuellement transmissibles). Notre centre appuie et conseille pour aider les séropositifs à vivre dignement et en bonne santé. Nous assurons aussi une prise en charge spécifique des usagers de drogue : ils peuvent recevoir chez nous des seringues à usage unique, des préservatifs, du lubrifiant... Nous assurons aussi les visites à domicile pour les personnes séropositives... PSSP encourage les séropositifs à intégrer les groupes de soutiens pour sortir de l’isolement."

"Dans la lutte contre le VIH Sida, nous rencontrons plusieurs défis et obstacles:

  1. Les MSM (Men having sexe with men) et usagers de drogues injectables vivent dans la clandestinité car la communauté les condamne. Ils sont donc difficiles à localiser et à joindre. Pour dépasser ce problème nous avons créé des réseaux de pairs afin d'entrer en contact avec ce public en danger, la prévalence VIH Sida étant particulièrement élevée chez eux. Ce système de réseaux  est important pour toucher l’ensemble des LGBTI, surtout pour les personnes qui viennent de faire leur coming out.
  2.  90% des MSM prennent de l’alcool et 20% de la drogue. Ces comportements qui posent problème pour la santé doivent aussi être intégrées dans nos actions.
  3. Nous devons parfois faire face à une pénurie de condoms et de lubrifiant, matériel qui nous est procuré par les partenaires au développement.
  4. Les MSM sont dans toutes les provinces mais notre organisation n’a pas des antennes partout.

"En RDC la population est vraiment disposée à se faire dépister. Si les moyens sont investis dans la lutte contre le VIH Sida, il est tout à fait possible de dépister 90% de la population.

Par contre au niveau du traitement, moins de 20% des séropositifs sont sous ARV... La prise en charge reste un grand défi. Il est urgent de mener à travers tout le pays de manière combinée; la sensibilisation, le dépistage et le traitement sous ARV, ainsi qu’une approche spécifique pour les femmes enceintes (PTME).

Le tableau n’est pas complètement noir, de nombreux acquis sont à signaler, par exemple grâce à notre action, les professionnels du sexe ont pu réduire de moitié leur taux de prévalence VIH Sida.

Malgré la difficulté de la problématique Sida, j’aime mon travail. Quand je pense que je sauve des vies chaque jour, cela m’encourage à continuer. Quand les gens reviennent vers moi pour me dire ce que j’ai changé dans leur vie grâce aux sensibilisations et aux dépistages, cela me rend heureuse. Les nombreuses personnes que j’ai rencontrées dans mon travail m’ont aidée à voir la vie et sa complexité autrement. J’ai appris énormément...»

 

 

 

 

 

Reportage vidéo sur le sujet: Stepping Stones against HIV AIDS

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe