L’action des peuples autochtones contre le changement climatique primée à Kinshasa.

18 mai 2016

Cérémonie de remise du Prix Equateur à la DGPA, Jardin Botanique, Kinshasa, 18 mai 2016. De gauche à droite: M. Saidi, Coordonateur de la DGPA, Mme Gajraj, Directeur Pays du PNUD, Mme Mboyo, Présidente du conseil d'administration de la DGPA.

Ce 18 mai, l’organisation «Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones» (DGPA) a été célébrée en tant que gagnant du Prix Équateur 2015 lors d'une cérémonie tenue à Kinshasa au Jardin Botanique. L’organisation a été primée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la conservation de l'environnement, à la réduction de la pauvreté et pour son action climatique.


Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD, a souligné dans son discours de circonstance que  «Les peuples autochtones et communautés locales jouent un rôle indispensable dans la protection des écosystèmes qui soutiennent notre planète et sa population. Ils œuvrent à la gestion durable des forêts, à la promotion de l'agriculture et à la sécurité alimentaire. Ils soutiennent aussi l'adaptation aux changements climatiques, la protection du droit à la terre et des ressources naturelles ainsi que les partenariats pour le développement.»

La Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones est l'une des vingt-et-une initiatives communautaires à travers le monde qui ont reçu le prix en 2015, choisies parmi 1461 candidatures des communautés de 126 pays. Lancée en 2005 pour améliorer la reconnaissance des droits des autochtones pygmées dans la législation congolaise, la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones est un réseau de 43 organisations communautaires à travers la République démocratique du Congo (RDC). Le groupe a fait pression en faveur d’un cadre juridique en RDC qui promeut et protège les droits des peuples autochtones.
M. Patrick Saidi, Coordonnateur de la DGPA, a souligné dans son allocution précédent la remise du prix que «En tant qu’activistes des droits humains et protecteurs de l’environnement, jamais notre rôle n’a été aussi important, car notre planète est confrontée à des menaces majeures engendrées par la dégradation de l’environnement et le changement climatique. Et pour y faire face, nous devons agir à tous les niveaux en prenant en compte les savoirs endogènes et pratiques traditionnelles des peuples autochtones».

La cérémonie à Kinshasa fait suite à la reconnaissance de Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones à l'échelle mondiale lors d'une cérémonie de remise des prix le 7 Décembre 2015 Paris, en France, lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).
Chaque organisation gagnante a reçu 10.000 dollars (US) et deux représentants de chaque communauté ont participé à des ateliers et des événements à la COP21.


L'Initiative Équateur est un partenariat qui réunit les Nations Unies, les gouvernements, la société civile, des entreprises et des organisations de base pour faire avancer des solutions locales de développement durable pour les gens, la nature et des communautés résilientes. Depuis 2002, le partenariat a décerné le prestigieux Prix Équateur à 208 communautés locales et autochtones dans le monde entier.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe