Des photos valent mieux que des longs discours!

08 nov. 2013

image Alain, 19 ans, visite l'exposition photographique du PNUD à la Maison des jeunes de Goma. Crédit: Benoît Almeras-Martino / PNUD, novembre 2013.

Du 2 au 10 novembre 2013, le bureau de terrain du Programme des Nations Unies pour le développement à Goma a organisé une exposition photographique pour présenter les activités qu’ils mènent dans l’ensemble de la République démocratique du Congo. L’exposition était organisée au Centre Culturel de Goma, aussi connu sous le nom de Maison des Jeunes.

Pour de nombreux visiteurs, comme Samuel, 18 ans, l’exposition constitue une occasion de découvrir les activités du PNUD. « On voit souvent les véhicules du PNUD en ville, mais on ne sait pas ce qui se passe sur le terrain – maintenant l’exposition m’a permis de mieux connaître vos activités. »

Samuel est plus particulièrement intéressé par la photo d’une animatrice de la radio communautaire de Bashu, une radio soutenue par le PNUD dans le cadre de ses activités de consolidation de la paix.

« Cette photo m’intéresse trop. Je sais que par les médias, on peut parvenir à sensibiliser une grande partie de la population – je crois que c’est la voie par excellence pour parvenir au développement. Pour moi c’est la photo idéale ! »

L’ensemble des photos exposées ne laisse personne indifférent – Alain, 19 ans, voient dans les photographies des anciens combattants réinsérés un motif d’espoir. « Le fléau qui touche notre pays, c’est les enfants qui intègrent les groupes armés, mais celui-ci » dit-il en montrant la photo de Muhindo Obedi « il a pu se rétablir et il a pu commencer à faire de la menuiserie. Ca peut permettre son intégration dans la société. »

Jackson Muhindo, l’un des animateurs de la Maison des Jeunes, nous confie : « Ce sont des photos qui parlent – elles montrent qu’on peut quand même vivre après des évènements tragiques, qu’on peut se reconstruire – ce sont des messages beaucoup plus grands que ce que la photo montre. »

L’exposition photographique « Visages Congolais, Actions et Changements » était proposée pour la seconde fois en République démocratique du Congo, après avoir été présentée à l’Institut français de Kinshasa en novembre 2012.

L’exposition est composée de 58 photos prises par Junior Kannah, Joseph Moura et Yves Sambu - ces photographes congolais ont remporté une bourse du PNUD à la suite d’un appel à candidatures national.

Envoyés dans l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo, les trois photographes ont mis en image le travail du PNUD en faveur du développement humain.

L'exposition de Goma en images
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-1
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-2
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-3
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-4
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-5
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-6
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-7
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-8
  • UNDP-CD-Enfants-Expo-Goma-9

Voir plus sur Flickr