Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 28
  • 14 oct. 2014
    La CENI reçoit officiellement du PNUD les équipements des précédents projets d’appui aux processus électoraux, de 2003 à 2011

    C’est sous un soleil accablant et devant une centaine de participants dont des délégués des missions diplomatiques et coopérations techniques, des membres l’Assemblée Nationale et d’institutions publiques, des cadres et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), que Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD a remis officiellement à l’Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la CENI, des équipements et matériels acquis dans le cadre des projets d’appui au cycle électoral précédents, allant de 2003 à 2011.

  • 09 oct. 2014
    Le PNUD, leader mondial en matière de transparence

    L’Index sur la transparence de l’aide 2014 félicite le PNUD pour sa “performance exemplaire” en matière de publication de l’information. Ses résultats se situent au-delà des standards internationaux cette année, ce qui le place en tête des 68 grandes organisations évaluées dans le monde. “Le PNUD mérite d’être félicité pour les progrès importants qu’il a réalisés dans la qualité de la publication de ses données”, a dit l’ONG Publish What You Fund. L’Index est basé sur la norme de l’Initiative internationale sur la transparence de l’aide (IITA), référence mondiale en matière de publication de données sur l’aide au développement. Les flux financiers, les budgets, les résultats, les lieux et les calendriers des projets et les documents correspondants sont publiés dans une base de données en ligne qui surveille la manière dont l’aide est dépensée. Cela accroît non seulement la responsabilisation des pays donateurs, mais permet aussi aux pays en développement de mieux aligner l’assistance des donateurs sur leurs priorités et budgets nationaux, ce qui permet en fin de compte de maximiser l’efficacité de l’aide.

  • 19 sept. 2014
    Le premier Atlas interactif des énergies renouvelables en RDC

    Le PNUD, l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et le Ministère congolais des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE) ont créé cet « Atlas des énergies renouvelables en RDC » qui se présente sur trois supports complémentaires: un grand ouvrage, un CD et une version électronique interactive. C’est une première en RDC et… en Afrique ! Voilà donc un Atlas qui cadre parfaitement avec les objectifs du Sommet du bien-être social qui se tient à New York, ces 21 et 22 septembre 2014 sur la thématique suivante: Comment la technologie, l’innovation, les nouveaux médias peuvent-ils assurer le bien-être social de la population? Une vidéo a été confectionnée par le PNUD-RDC tout spécialement pour ce Sommet mondial du bien-être social.

  • 26 août 2014
    « Nous voulons être entendus pour que nos communautés sortent de la pauvreté »

    MY World est une enquête mondiale pour tous les citoyens, conduite par les Nations Unies et leurs partenaires. Elle a pour but de recenser la voix des populations, leurs priorités et leurs opinions surtout celles des plus marginalisés, afin que les dirigeants du monde entier puissent en être informés lors de la définition du prochain Agenda mondial pour le Développement Post-2015.

  • 01 août 2014
    Revue de presse (juillet 2014)

    Revue de presse (juillet 2014)

  • 01 juil. 2014
    Revue de presse (juin 2014)

    Revue de presse (juin 2014)

  • 04 juin 2014
    Grâce au recyclage du papier et du carton, le PNUD aide à la protection de l’environnement

    Le programme « Greening the Blue » du PNUD-RDC vise à lutter contre les émissions de carbone et à réduire la pollution de l’environnement, notamment via le recyclage du papier et du carton utilisés dans ses bureaux. En agissant de la sorte, les staffs du PNUD sont sensibilisés à la lutte contre la pollution et ils participent à l’assainissement de la ville de Kinshasa. Reportage à l’usine de recyclage…

  • 27 mai 2014
    Les structures de microfinance, une solution pour les populations vulnérables

    Les institutions de microfinance (IMF) permettent aux populations exclues des banques traditionnelles d’accéder à l’argent, de financer leurs projets. Les populations ont des projets, elles ont des idées, mais elles n’ont pas d’argent pour les concrétiser. Donc, les Institutions de microfinance aident à résoudre ce problème

  • 01 mai 2014
    Revue de presse (avril 2014)

    Revue de presse (avril 2014)

  • 01 avr. 2014
    « Une nouvelle police est née au Katanga», déclarent les lauréats de la première promotion de l’école de Kasapa

    Samedi 8 mars 2014, à Lubumbashi, s'est tenu la cérémonie de clôture de la formation de base de la première promotion des élèves policiers de l’école de police de Kasapa. Au total, 488 policiers dont 29 femmes venus de la province du Katanga ont suivi cette formation. Le PNUD a appuyé cette initiative, puisqu'il est un partenaire de la Police Nationale Congolaise dans le cadre de la réforme de la police, notamment dans la police de proximité.

  • 01 avr. 2014
    Mois de la Femme : les staffs du PNUD partagent leurs expériences sur le défi de la promotion de la femme en RDC  

    Le 21 mars 2014, les staffs, femmes et hommes, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC ont célébré le mois de la femme dans leurs locaux. La célébration a été ponctuée par des échanges sur les projets appuyés par le PNUD à travers le pays pour garantir et promouvoir les droits des femmes et leur accès à des services publics. En effet, comme l'a souligné Michel Balima, directeur pays ai du PNUD, les Nations Unies en général, et le PNUD en particulier, appuient la mise en œuvre des programmes et projets visant à réduire la pauvreté de la femme et à éliminer toutes les discriminations dont elle est victime.

  • 28 mars 2014
    En RDC, la décentralisation renforcera les administrations locales

    Fort d’une longue expertise en gouvernance locale, le PNUD est convaincu qu’il faut renforcer les capacités du Gouvernement et des autorités locales en matière de leadership afin que la décentralisation puisse s’instaurer dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, le PNUD accorde une importance particulière à l’amélioration des conditions de travail des structures administratives dans leur quête de performances. C'est en ce sens qu'il a financé la réhabilitation des locaux de la Cellule Technique d'Appui à la décentralisation.

  • 18 mars 2014
    Lancement officiel du processus d’élaboration du rapport national sur le développement humain 2014

    Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé, le mardi 18 mars, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le processus d’élaboration du Rapport National sur le développement Humain 2014 (RNDH) portant sur le thème « La cohésion sociale pour l’émergence de la République Démocratique du Congo ».

  • 08 mars 2014
    PORTRAIT D'EMILIE MAYABU «L’écriture : un besoin, une passion et un moyen pour changer la société»

    « Femme simple, femme au foyer», c’est en ces termes que se présente Madame Emilie Mayabu, l’une des rares romancières congolaises qui met le combat pour l’égalité du Genre au centre de ses écrits. Née le 08 mars, la soixantaine révolue, mariée et mère de six enfants dont cinq garçons et une fille, de nature calme et réservée, Emilie Mayabu a choisi d’écrire, d’abord, pour exprimer son besoin de communiquer et sa passion du livre. Mais également, elle se sert de sa plume pour sensibiliser la société congolaise en général, et la femme en particulier en dénonçant certains comportements et déviations qui sont à la base de la dépravation des mœurs et de la destruction de la société.

  • 01 mars 2014
    Revue de presse (février 2014)

    Revue de presse (février 2014)

  • 06 déc. 2013
    Lohanga (Nord Kivu): de la résolution des conflits fonciers au relèvement communautaire

    A Lohanga (Nord Kivu), UNHabitat, la FAO et le PNUD mettent en place un projet de sécurisation foncière pour permettre aux habitants de cette localité rurale de se relever après des années de conflits et d'insécurité.

  • 08 nov. 2013
    Des photos valent mieux que des longs discours!

    Rencontre avec les visiteurs de l'exposition photographique "Visages Congolais, actions et changements" organisée par le PNUD à Goma, République démocratique du Congo.

  • 30 oct. 2013
    Renforcer la réponse de la police congolaise face aux violences sexuelles

    La police congolaise est renforcée par le PNUD dans sa lutte contre les violences sexuelles.

  • 09 oct. 2013
    Reconstruire les communautés rurales congolaises

    Le CCP est un foyer d’apprentissage des métiers et un cadre social où les femmes se rencontrent et partagent leurs expériences. Chaque centre est géré par les bénéficiaires et est sous tutelle de la division provinciale du « genre, famille et enfant ». L’apprentissage se fait en équipes ; une fois la première équipe formée, elle forme à son tour l’équipe suivante.

  • 09 oct. 2013
    Violences sexuelles en RDC: « Personne n’est au-dessus de la loi, pas mêmes les militaires. »

    A Bweremana (Nord Kivu), des audiences foraines du Tribunal Militaire de Goma permettent de renforcer l'état de droit et l'accès à la justice pour la population.

Contactez-nous
Bureau Pays du PNUD en République démocratique du Congo, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 Juin- Boîte postale 7248- La Gombe, Kinshasa Téléphone: +243 (0) 815 553 300/307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 815 553 305