Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 49
  • 26 mars 2015
    Journée internationale de la Femme 2015 : le staff du PNUD ensemble pour la promotion du Genre

    "Autonomisation et participation politique des femmes" est le thème autour duquel les staffs masculins et féminins du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-RDC) ont célébré le 20 mars dernier, la Journée Internationale de la Femme 2015.

  • 24 mars 2015
    En 2030, la RDC pourrait nourrir 3 milliards de Terriens, si…

    Pour gagner le combat contre la pauvreté et la faim, il faut favoriser l’accès aux marchés et à la valeur ajoutée des productions agricoles par le développement de l’agribusiness

  • 19 mars 2015
    Micro-trottoir sur le Genre

    Notre micro s'est baladé dans les rues de Kinshasa... Que pense-t-on du Genre aujourd'hui au Congo ?

  • 12 mars 2015
    Accroître la participation politique des femmes

    Le Forum sur le leadership politique féminin des 3 et 4 mars derniers, organisé par le PNUD, a pour objectif de pour objectif de dégager des pistes de réflexion pour appuyer leur autonomisation politique, y compris en regardant ce qui se fait à l’étranger et dans le reste de l’Afrique.

  • 26 févr. 2015
    Lancement officiel du Rapport National sur le Développement Humain 2014

    Le Rapport National sur le Développement Humain (RNDH), lancé officiellement en présence du Premier Ministre congolais, M. Matata Ponyo, a permis de souligner les efforts engagés pour améliorer les conditions de vie des Congolais et des Congolaises.

  • 25 févr. 2015
    Se battre pour les droits socio-économiques des Pygmées

    "Au Congo, la terre définit l’identité d’un peuple. Les Pygmées n’ont plus de terre. Leurs terres sont devenues des aires protégées. Ils n’ont plus d’identité."

  • 24 févr. 2015
    Forum national : Les Ministres provinciaux dressent l’état des lieux du Genre

    Les travaux de la première édition du Forum national des ministres et Chefs de division provinciaux ont été lancés ce mardi 24 février 2015 par la Ministre national du Genre, Famille et enfant Madame Mushitu Kat Bijou devant une centaine des participants.

  • 18 févr. 2015
    L’école de police de Mugunga a diplômé des officiers de police judiciaire spécialisés dans la lutte contre les violences sexuelles

    Les officiers de police judiciaire de l’école de police de Mugunga à Goma ont effectué le défilé marquant la fin de trois mois de formation. Ils ont acquis des compétences nécessaires pour améliorer les services judiciaires rendus aux victimes de violences sexuelles.

  • 16 févr. 2015
    Dansez pour la paix au Festival Amani !

    Du 13 au 15 février, les rues de Goma vibraient au son des guitares et des batteries : le Festival Amani("paix" en swahili) réunissait des grandes stars de la musique africaine pour trois jours de bonne humeur !

  • 28 déc. 2014
    Une centrale hydroélectrique réconcilie la population de Bwisha avec le parc national des Virunga

    Cette centrale est l’une des réalisations concrètes du Plan de développement local de la chefferie-collectivité de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu qui comprend un projet fédérateur alliant l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et le respect de l’environnement.

  • 05 déc. 2014
    Journée internationale du volontariat : Zoom sur les volontaires en ligne !

    En cette Journée Internationale du Volontariat, nous voulons rendre hommage aux 11 000 volontaires en ligne, inscrits sur notre plateforme et qui mettent à disposition leur savoir et leur temps libre pour soutenir des projets qui leur tiennent à cœur. Plus de la moitié des volontaires sont des femmes (58%) et bien que l’âge moyen soit de 30 ans, nous comptons des volontaires ayant entre 18 et 76 ans !

  • 05 déc. 2014
    Enquête mondiale My World pour un monde meilleur

    En RDC, 7.110 personnes ont signé la pétition - My World- De octobre 2013 à septembre 2014 dans 5 provinces (le Maniema, le Kasaï Occiental, le Bas-Congo, le Nord-Kivu et la Ville-Province de Kinshasa).

  • 25 nov. 2014
    16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants

    En République démocratique du Congo (RDC), des milliers de fillettes, adolescentes, femmes et grands-mères, ont été violées, agressées, torturées depuis que la guerre sévit à l’Est du pays. Des hommes ont également subi de tels sévices mais dans une moindre proportion. Hommes ou femmes, très peu d’entre eux ont porté plainte. Trop peu ont osé parler, par peur du scandale, de la stigmatisation, du rejet familial, de l’exclusion de la communauté. Des enfants ont également été utilisés comme chair à canon, esclaves domestiques et/ou sexuels. Les agresseurs se comptent parmi les groupes armés et les Forces armées de RDC.

  • 18 nov. 2014
    Lancement officiel du Rapport National qui analyse les progrès réalisés sur les OMD

    Le Gouvernement de la RDC, le Système des Nations Unies et les bailleurs, lancent officiellement, le 18 mardi novembre, sous le leadership du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) le Rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui renseigne sur les progrès réalisés en 2012 vers l’atteinte des huit indicateurs des OMD et présentent deux documents Cadres d’Accélération des OMD (CAO) de l’OMD 1 cible 3 : Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et de l’OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous. En ligne de mire : prendre les décisions et actions nécessaires, voire urgentes, pour combler les lacunes et atteindre les OMD qui garantissent le bien-être des populations congolaises.

  • 31 oct. 2014
    Le PNUD-RDC met son bureau en boîte !

    Commençons par une devinette ! Mon premier est une innovation qui mesure 1m x 80 cm x 1,5m et pèse 370kg. Mon second est compact, pratique, sans fil et relève de l’informatique. Mon troisième est utilisé avec des panneaux solaires, partout et en toutes circonstances. Mon tout permet un gain de temps, d’argent et d’énergie. Qui suis-je ?

  • 31 oct. 2014
    Un réseau de partage sans frontières sur le Genre

    La communauté de pratique Genre et Teamworks font bon ménage. La preuve en chiffres, témoignages et en images… sur un réseau qui suscite de plus en plus d’engouement ! Constat de départ: sur le terrain et dans les différents bureaux et sous-bureaux du PNUD-RDC, les acteurs du développement ne communiquent pas suffisamment entre eux, en RDC et au-delà des frontières, sur les projets qu’ils mènent, sur les résultats qu’ils obtiennent, les expertises accumulées, les difficultés rencontrées les bonnes pratiques, les « trucs et ficelles » utiles pour sensibiliser encore mieux les bénéficiaires, les staffs, le Senior management, les autres partenaires, la société civile, les médias, sur leur travail en général et le domaine du Genre.

  • 21 oct. 2014
    Des salles d’audience neuves pour renforcer le système judiciaire

    Inauguration des salles d'audience foraines de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

  • 14 oct. 2014
    La CENI reçoit officiellement du PNUD les équipements des précédents projets d’appui aux processus électoraux, de 2003 à 2011

    C’est sous un soleil accablant et devant une centaine de participants dont des délégués des missions diplomatiques et coopérations techniques, des membres l’Assemblée Nationale et d’institutions publiques, des cadres et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), que Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD a remis officiellement à l’Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la CENI, des équipements et matériels acquis dans le cadre des projets d’appui au cycle électoral précédents, allant de 2003 à 2011.

  • 09 oct. 2014
    Le PNUD, leader mondial en matière de transparence

    L’Index sur la transparence de l’aide 2014 félicite le PNUD pour sa “performance exemplaire” en matière de publication de l’information. Ses résultats se situent au-delà des standards internationaux cette année, ce qui le place en tête des 68 grandes organisations évaluées dans le monde. “Le PNUD mérite d’être félicité pour les progrès importants qu’il a réalisés dans la qualité de la publication de ses données”, a dit l’ONG Publish What You Fund. L’Index est basé sur la norme de l’Initiative internationale sur la transparence de l’aide (IITA), référence mondiale en matière de publication de données sur l’aide au développement. Les flux financiers, les budgets, les résultats, les lieux et les calendriers des projets et les documents correspondants sont publiés dans une base de données en ligne qui surveille la manière dont l’aide est dépensée. Cela accroît non seulement la responsabilisation des pays donateurs, mais permet aussi aux pays en développement de mieux aligner l’assistance des donateurs sur leurs priorités et budgets nationaux, ce qui permet en fin de compte de maximiser l’efficacité de l’aide.

  • 19 sept. 2014
    Le premier Atlas interactif des énergies renouvelables en RDC

    Le PNUD, l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et le Ministère congolais des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE) ont créé cet « Atlas des énergies renouvelables en RDC » qui se présente sur trois supports complémentaires: un grand ouvrage, un CD et une version électronique interactive. C’est une première en RDC et… en Afrique ! Voilà donc un Atlas qui cadre parfaitement avec les objectifs du Sommet du bien-être social qui se tient à New York, ces 21 et 22 septembre 2014 sur la thématique suivante: Comment la technologie, l’innovation, les nouveaux médias peuvent-ils assurer le bien-être social de la population? Une vidéo a été confectionnée par le PNUD-RDC tout spécialement pour ce Sommet mondial du bien-être social.