Centre de presse

Filtrer ces résultats
Résultats de
  • 25 nov. 2014
    16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants

    En République démocratique du Congo (RDC), des milliers de fillettes, adolescentes, femmes et grands-mères, ont été violées, agressées, torturées depuis que la guerre sévit à l’Est du pays. Des hommes ont également subi de tels sévices mais dans une moindre proportion. Hommes ou femmes, très peu d’entre eux ont porté plainte. Trop peu ont osé parler, par peur du scandale, de la stigmatisation, du rejet familial, de l’exclusion de la communauté. Des enfants ont également été utilisés comme chair à canon, esclaves domestiques et/ou sexuels. Les agresseurs se comptent parmi les groupes armés et les Forces armées de RDC.

  • 18 nov. 2014
    Lancement officiel du Rapport National qui analyse les progrès réalisés sur les OMD

    Le Gouvernement de la RDC, le Système des Nations Unies et les bailleurs, lancent officiellement, le 18 mardi novembre, sous le leadership du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) le Rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui renseigne sur les progrès réalisés en 2012 vers l’atteinte des huit indicateurs des OMD et présentent deux documents Cadres d’Accélération des OMD (CAO) de l’OMD 1 cible 3 : Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et de l’OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous. En ligne de mire : prendre les décisions et actions nécessaires, voire urgentes, pour combler les lacunes et atteindre les OMD qui garantissent le bien-être des populations congolaises.

  • 15 nov. 2014
    La RDC a endigué l’épidémie d’Ebola: aucun cas nouveau n'a été déclaré depuis 42 jours

    « Déclarée le dimanche 24 août 2014 en conformité avec le règlement sanitaire international, cette épidémie a été maîtrisée en 40 jours et nous avons poursuivi la surveillance pendant 42 jours supplémentaires sans qu’aucun nouveau cas confirmé positif ne soit enregistré». C’est par ses mots que le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, Ministre de la santé publique de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est exprimé lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce jour, pour déclarer la fin de la l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le pays. A cause de l’épidémie d’Ebola, on déplore – sur 66 confirmés ou probables - 49 décès dont 28 probables et 21 confirmés.

  • 31 oct. 2014
    Le PNUD-RDC met son bureau en boîte !

    Commençons par une devinette ! Mon premier est une innovation qui mesure 1m x 80 cm x 1,5m et pèse 370kg. Mon second est compact, pratique, sans fil et relève de l’informatique. Mon troisième est utilisé avec des panneaux solaires, partout et en toutes circonstances. Mon tout permet un gain de temps, d’argent et d’énergie. Qui suis-je ?

  • 31 oct. 2014
    Un réseau de partage sans frontières sur le Genre

    La communauté de pratique Genre et Teamworks font bon ménage. La preuve en chiffres, témoignages et en images… sur un réseau qui suscite de plus en plus d’engouement ! Constat de départ: sur le terrain et dans les différents bureaux et sous-bureaux du PNUD-RDC, les acteurs du développement ne communiquent pas suffisamment entre eux, en RDC et au-delà des frontières, sur les projets qu’ils mènent, sur les résultats qu’ils obtiennent, les expertises accumulées, les difficultés rencontrées les bonnes pratiques, les « trucs et ficelles » utiles pour sensibiliser encore mieux les bénéficiaires, les staffs, le Senior management, les autres partenaires, la société civile, les médias, sur leur travail en général et le domaine du Genre.

  • 24 oct. 2014
    Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée des Nations Unies

    En ces temps de crises multiples, l’Organisation des Nations Unies est plus nécessaire que jamais. La pauvreté, la maladie, le terrorisme, la discrimination et les changements climatiques font des ravages considérables et des millions de personnes continuent d’être exploitées dans des conditions déplorables, victimes du travail forcé, de la traite d’êtres humains, de l’esclavage sexuel ou de mauvaises conditions de travail dans les usines, les champs et les mines. L’économie mondiale n’offre pas les mêmes chances à tous.

  • 17 oct. 2014
    Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, message de Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD

    Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous réaffirmons notre engagement de venir à bout de ce fléau et, pour reprendre les termes du message du Secrétaire général des Nations Unies à cette occasion, nous mettons tout en œuvre pour qu’à l’avenir, personne ne soit laissé pour compte.

  • 14 oct. 2014
    La CENI reçoit officiellement du PNUD les équipements des précédents projets d’appui aux processus électoraux, de 2003 à 2011

    C’est sous un soleil accablant et devant une centaine de participants dont des délégués des missions diplomatiques et coopérations techniques, des membres l’Assemblée Nationale et d’institutions publiques, des cadres et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), que Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD a remis officiellement à l’Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la CENI, des équipements et matériels acquis dans le cadre des projets d’appui au cycle électoral précédents, allant de 2003 à 2011.

  • 11 oct. 2014
    Ébola : une décennie d'instabilité menace l'économie guinéenne, prévient l'ONU

    Conakry, Guinée — Il faut un appui urgent pour prévenir une faillite économique en Guinée, où la fièvre Ebola ravage vies, emplois et services de base, ont déclaré ce jour à Conakry des responsables de l'ONU chargés du développement. La crise a déjà atteint tous les secteurs de l'économie, qu'elle risque de marquer aux cours des dix années à venir, ont-ils indiqué.

  • 09 oct. 2014
    Le PNUD, leader mondial en matière de transparence

    L’Index sur la transparence de l’aide 2014 félicite le PNUD pour sa “performance exemplaire” en matière de publication de l’information. Ses résultats se situent au-delà des standards internationaux cette année, ce qui le place en tête des 68 grandes organisations évaluées dans le monde. “Le PNUD mérite d’être félicité pour les progrès importants qu’il a réalisés dans la qualité de la publication de ses données”, a dit l’ONG Publish What You Fund. L’Index est basé sur la norme de l’Initiative internationale sur la transparence de l’aide (IITA), référence mondiale en matière de publication de données sur l’aide au développement. Les flux financiers, les budgets, les résultats, les lieux et les calendriers des projets et les documents correspondants sont publiés dans une base de données en ligne qui surveille la manière dont l’aide est dépensée. Cela accroît non seulement la responsabilisation des pays donateurs, mais permet aussi aux pays en développement de mieux aligner l’assistance des donateurs sur leurs priorités et budgets nationaux, ce qui permet en fin de compte de maximiser l’efficacité de l’aide.

  • 19 sept. 2014
    Le premier Atlas interactif des énergies renouvelables en RDC

    Le PNUD, l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et le Ministère congolais des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE) ont créé cet « Atlas des énergies renouvelables en RDC » qui se présente sur trois supports complémentaires: un grand ouvrage, un CD et une version électronique interactive. C’est une première en RDC et… en Afrique ! Voilà donc un Atlas qui cadre parfaitement avec les objectifs du Sommet du bien-être social qui se tient à New York, ces 21 et 22 septembre 2014 sur la thématique suivante: Comment la technologie, l’innovation, les nouveaux médias peuvent-ils assurer le bien-être social de la population? Une vidéo a été confectionnée par le PNUD-RDC tout spécialement pour ce Sommet mondial du bien-être social.

  • 08 sept. 2014
    Bienvenue à Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD-RDC !

    Il me fait plaisir d'annoncer la nomination de Mme Priya Gajraj en qualité de Directrice Pays du PNUD, basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Mme Priya Gajraj vient du Bureau Afrique au Siège du PNUD à New York où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au Bureau Régional pour l'Afrique, entre autres les postes de Chef de l'Equipe Afrique de l'Ouest et Centrale, et Conseillère Pays.

  • 26 août 2014
    « Nous voulons être entendus pour que nos communautés sortent de la pauvreté »

    MY World est une enquête mondiale pour tous les citoyens, conduite par les Nations Unies et leurs partenaires. Elle a pour but de recenser la voix des populations, leurs priorités et leurs opinions surtout celles des plus marginalisés, afin que les dirigeants du monde entier puissent en être informés lors de la définition du prochain Agenda mondial pour le Développement Post-2015.

  • 06 août 2014
    Passer de l’urgence humanitaire au relèvement durable des communautés

    Le Bureau du PNUD en Ituri a organisé un atelier pour élaborer les critères de Résilience et de Relèvement communautaire Immédiat en Province Orientale. Les provinces de l’Est du pays sont très concernées par les crises humanitaires à répétition. Toutefois, après la clôture des projets d’urgence, les communautés ne sont pas résilientes et ne se dirigent pas vers un développement humain durable. Cet atelier a donc analysé comment les humanitaires peuvent mieux travailler en synergie dans l’urgence afin d’aider les communautés à se relever de ces crises.

  • 01 août 2014
    Revue de presse (juillet 2014)

    Revue de presse (juillet 2014)

  • 23 juil. 2014
    Le PNUD appuie la RDC dans sa lutte contre le VIH/sida en l’aidant à améliorer l’environnement juridique et en renforçant les capacités de la société civile

    Lancement officiel du « Projet d’appui à l’amélioration de l’environnement juridique et au renforcement des capacités des organisations de la société civile sur le Droit et le VIH/sida». Ce projet vise à contribuer à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et des populations-clés en RDC.

  • 12 juil. 2014
    Séminaire national de validation des critères et indicateurs des engagements nationaux issus de l’accord-cadre d’Addis-Abeba

    Discours de M. Moustapha Soumaré, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, Coordinateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD en République démocratique du Congo à l'occasion du séminaire national de validation des critères et indicateurs des engagements nationaux issus de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

  • 11 juil. 2014
    Rencontre avec le secteur privé sur le projet « Appui aux Communautés Rurales » et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

    Allocution prononcée par Monsieur Michel Balima - Directeur Pays a.i. du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à l'occasion de la Rencontre avec le secteur privé sur le projet « Appui aux Communautés Rurales » et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

  • 10 juil. 2014
    Clôture de la Revue annuelle du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de Deuxième Génération (DSCRP II) et du Programme d’Action du Gouvernement (PAG)

    Discours de M. Moustapha Soumaré, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, Coordinateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD en République démocratique du Congo à l'occasion de la clôture de la Revue annuelle du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de Deuxième Génération (DSCRP II) et du Programme d’Action du Gouvernement (PAG)

  • 09 juil. 2014
    Revue annuelle du Document de Stratégie Croissance et de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSCRP II) et du Programme d’Action du Gouvernement (PAG)

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère du Plan et Suivi de Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, organise la 2ème revue annuelle du DSCRP II et du PAG. Cette revue annuelle est un cadre de concertation entre le Gouvernement, les partenaires sociaux, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Elle vise à mesurer les progrès et les résultats tangibles sur les populations en matière de développement humain durable, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et de croissance. Cette Revue annuelle formule aussi des recommandations en vue, notamment, de dégager les grandes orientations à venir du budget de l’Etat.