Centre de presse

Filtrer ces résultats
Résultats de
  • 10 déc. 2013
    Discours de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie à la Revue annuelle du Programme de coopération PNUD-RDC

    C’est un honneur pour moi de prendre la parole à cette cérémonie de haut niveau consacrée à la revue annuelle et d’en présider la cérémonie d’ouverture des travaux. Au préalable, je voudrais, au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et au mien propre, m’acquitter d’un devoir solennel, celui de vous remercier d’avoir bien voulu rehausser de votre présence la présente cérémonie dont la portée tient substantiellement à l’appréciation des transformations palpables qui résultent de la mise en œuvre du programme pays du PNUD 2013-2017, conformément à l’accord de coopération qui nous lie depuis 1976.

  • 10 déc. 2013
    Allocution du Directeur Pays, M. Michel BALIMA à l'occasion de la revue du programme pays du PNUD

    Tout d’abord, je voudrais exprimer ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, pour sa disponibilité constante et celle de ses collaborateurs à l’égard du PNUD, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pays 2013-2017.

  • 10 déc. 2013
    Inauguration de Paillottes de la Paix dans le territoire de Béni

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) livrera deux paillottes de la paix à Bashu et Beni-Mbau dans le territoire de Béni (Nord-Kivu) afin d’y favoriser la gestion pacifique des conflits sociaux. Les Paillottes de la Paix sont des lieux de conciliation publique qui permettent aux acteurs impliqués dans des conflits sociaux (conflits matrimoniaux, fonciers, spoliations de biens, communautaires) de trouver des terrains d’entente et des solutions durables à ces mêmes conflits.

  • 10 déc. 2013
    LE PNUD, LE GOUVERNEMENT ET LEURS PARTENAIRES VALIDENT LES RESULTATS DES PROGRAMMES « GOUVERNANCE » ET « PAUVRETE » 2013

    Kinshasa, 10 décembre 2013: Le Comité de pilotage réunissant le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les ministères et institutions nationales pertinentes, les chefs de coopération, les ONG et partenaires de la société civile passent au crible les résultats des Programmes PNUD « Gouvernance » et « Pauvreté », réalisés en 2013. Quatre objectifs majeurs sont visés : avoir une vision globale des résultats du PNUD ; améliorer la responsabilisation du PNUD RDC vis-à-vis des donateurs et des parties prenantes; renforcer une prise de décision et une planification plus systématiquement axées sur les résultats ; améliorer la mise en œuvre du CPAP (Cadre du Plan d’Action du Programme pays) et de l’UNDAF (Cadre d’Assistance au développement de l’ONU).

  • 09 déc. 2013
    Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption

    La corruption compromet la croissance économique car elle coûte cher, et elle nuit à une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. Elle porte atteinte aux droits de l’homme, aggrave la pauvreté et creuse les inégalités en détournant les fonds destinés aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services essentiels. Des milliards de personnes, partout dans le monde, subissent les effets néfastes de la corruption. La criminalité, le dysfonctionnement des institutions publiques et la mauvaise gouvernance sont à la fois les causes et les conséquences de ce phénomène.

  • 09 déc. 2013
    Les ressources naturelles et l’innovation parmi les plus grands atouts de l'Afrique

    La réunion annuelle du PNUD en Afrique ayant pris fin mercredi dernier, les délégués ont appelé les dirigeants africains à redoubler d’efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces derniers doivent également créer des économies et des sociétés capables d’assurer la sécurité et la création d’opportunités pour tous, ont-ils souligné.

  • 06 déc. 2013
    Lohanga (Nord Kivu): de la résolution des conflits fonciers au relèvement communautaire

    A Lohanga (Nord Kivu), UNHabitat, la FAO et le PNUD mettent en place un projet de sécurisation foncière pour permettre aux habitants de cette localité rurale de se relever après des années de conflits et d'insécurité.

  • 06 déc. 2013
    Déclaration de l’Administrateur du PNUD, Helen Clark, à propos du décès de Nelson Mandela

    Déclaration de l’Administrateur du PNUD, Helen Clark, à propos du décès de Nelson Mandela.

  • 05 déc. 2013
    Message du Secrétaire Général suite à la disparition de Nelson Mandela

    Nelson Mandela était un personnage exceptionnel sur la scène mondiale. Calme et digne, épris de justice, il avait accompli des choses extraordinaires et était une source d’inspiration pour tous les hommes.

  • 27 nov. 2013
    Le 5 décembre 2013 : « Brisons les barrières, ouvrons les portes »

    C’est en 1992 que l'ONU a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des manifestations sont tenues dans le monde entier afin d’accroître la participation sociale de celles-ci et de revendiquer une société plus inclusive.

  • 26 nov. 2013
    Ouverture du dialogue national interactif sur les lois, les Droits Humains et le VIH en RDC - Discours de M. Nick René HARTMANN, Directeur Pays a.i du PNUD

    C’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de l’ouverture du Dialogue National sur les lois, les droits humains et le VIH, une PREMIERE du genre en RDC dans le cadre des efforts entrepris par le pays pour une réduction significative de la stigmatisation et discrimination dont sont victimes des milliers des Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et des Personnes Affectées.

  • 26 nov. 2013
    Lancement officiel du « Dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/Sida en RDC »

    Lancement officiel du « Dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/Sida en RDC » pour réviser le cadre législatif portant protection des droits des Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et Personnes Affectées (PA); lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont elles souffrent; échanger et adopter les mesures d’application de la loi sur les droits des PVVIH ; identifier les manques programmatiques lésant l’accès aux services de dépistage, de prévention, des soins et traitements aux antirétroviraux pour les populations à risque et/ou infectées par le VIH.

  • 25 nov. 2013
    Message de Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

    Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette journée de sensibilisation et d'activisme attire l'attention sur le fait que la violence à l’égard des femmes est un problème mondial, et reste l'une des manifestations les plus répandues et les plus nuisibles de la discrimination envers les femmes.

  • 25 nov. 2013
    La violence contre les femmes est inacceptable et peut être évitée

    La violence sexiste nuit aux femmes, à leur famille et à leur pays, et renforce les inégalités entre les hommes et les femmes à travers le monde. Le viol conjugal n’est toujours pas considéré comme une infraction pénale dans plus de 35 pays. Plus de 603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considérée comme un crime.

  • 23 nov. 2013
    Discours de M. SOUMARE, Coordonnateur Résident de l’ONU en RDC , à l'occasion de la journée UN Cares

    Lutter contre le VIH/SIDA ne concerne pas seulement un individu isolé mais également sa famille, sa communauté, son village, bref son pays tout entier. Le VIH/SIDA affecte essentiellement les personnes jeunes et/ou en en âge de travailler. Fragilisées par cette maladie, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et leur entourage se retrouvent face à une double précarité, physique et socio-économique, qui a des conséquences néfastes sur leur développement personnel et la croissance du pays.

  • 23 nov. 2013
    « L’ONU avec Nous : Pour une Génération sans VIH/SIDA »

    A Kinshasa, le Système des Nations Unies (SNU) rassemble 23 Agences et Programmes de l’ONU. Il est composé de 1150 personnes dont 875 nationaux et 275 internationaux. Avec les dépendants, on arrive à un total de 2500 personnes. « L’ONU avec Nous » est un programme de lutte contre le VIH sur le milieu du travail à l’échelle du Système des Nations Unies qui vise à offrir à tous les membres du personnel et à leur famille un accès à l’information, aux produits de prévention (préservatifs masculins et féminins) au dépistage volontaire et anonyme, à la prophylaxie post-exposition ainsi qu’à un environnement de travail favorable et respectueux des PVVIH.

  • 13 nov. 2013
    La Province Orientale veut reprendre sa place comme pôle de developpement socio-économique de référence

    La Province Orientale organise sa première Table ronde entre bailleurs de fonds, opérateurs privés et publics. Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la collaboration de l’UNICEF et de très nombreux autres partenaires, le Gouvernement provincial veut transformer cette province en pôle de développement humain durable à croissance inclusive forte et soutenue pour le pays.

  • 08 nov. 2013
    Des photos valent mieux que des longs discours!

    Rencontre avec les visiteurs de l'exposition photographique "Visages Congolais, actions et changements" organisée par le PNUD à Goma, République démocratique du Congo.

  • 30 oct. 2013
    Renforcer la réponse de la police congolaise face aux violences sexuelles

    La police congolaise est renforcée par le PNUD dans sa lutte contre les violences sexuelles.

  • 17 oct. 2013
    Lancement officiel du Projet de Renforcement des capacités de la Police à Kasapa (Katanga)

    La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise a été lancée officiellement ce mercredi 16 octobre 2013 à Kasapa dans la province du Katanga. Cette étape coïncide avec l’inauguration de l’Ecole de Formation de Kasapa dans la même province.