Centre de presse
  • La décentralisation au Nord-kivu : les chefferies de Bwisha et de Walinga se distinguent28 juil. 2016La chefferie de Bwisha dans le territoire de Rusthuru et celle de Watalinga sont actuellement citées comme un modèle réussi des entités décentralisées dans la Province du Nord-Kivu. Située à 72 km de la ville de Goma, la chefferie de Bwisha a lancé depuis deux ans la mise en œuvre de son Plan de développement local inclusif et durable élaboré avec l’appui du Programme des Nations pour le Développement.

  • La lutte contre la discrimination, un facteur clé pour vaincre le VIH Sida22 juil. 2016En RDC, la défense des droits humains est un enjeu central dans la lutte contre le VIH Sida. Les discriminations vis à vis des personnes séropositives constituent un sérieux frein dans la lutte contre l’épidémie.

  • Initiatives Volontaires pour la Paix et le Développement en RDC20 juil. 2016Cinq Volontaires des Nations Unies se lancent dans des projets de volontariat allant de la promotion à l’alphabétisation à des activités génératrices de revenus en partenariat avec des associations et ONG locales en République démocratique du Congo.

  • Vers l’élaboration d’un nouveau plan national de réforme de la Justice en RDC20 juil. 2016Le Groupe Thématique Justice et Droits Humains a mené des travaux organisés du 07 au 08 juillet par le Ministère de la Justice et Droits Humains, avec l’appui de l’Union Européenne du PNUD et de l’UNICEF. Il s’agissait de préparer un nouveau Plan National de Réforme de la Justice de la RDC. Plus 120 personnes ont pris part à ces assises et se sont accordées sur un plan qui affirme que « La Justice est un droit ! ».

  • Message du Secrétaire Général à l'Occasion de la Journée International Nelson Mandela18 juil. 2016Nelson Mandela a donné 67 années de sa vie pour changer la vie du peuple sud-africain. Ses accomplissements lui ont beaucoup coûté, à lui-même et à sa famille. Son sacrifice a non seulement servi le peuple de sa nation, mais encore fait de ce monde un monde meilleur pour chacun, partout.

  • Comment renforcement les capacités provinciales en planification et coordination de l’aide ?15 juil. 2016Les Chefs de Division et d’Antenne des provinces ont procédé, sous l’encadrement de la Direction de la Planification Régionale et l’appui technique du PNUD, à la validation du rapport des besoins ainsi que du document de programme de renforcement des capacités en planification et coordination de l’aide.

  • Réunion de sensibilisation sur la mise en place d'un programme de lutte contre les cancers de l'utérus14 juil. 2016Discours prononcé par le Directeur Pays du PNUD, Mme Priya Gajraj, à l'occasion de la réunion de sensibilisation sur al mise en place d'un programme de lutte contre les cancers de l'utérus en RDC

  • One stop center : une prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles.12 juil. 2016Le programme conjoint conjoint « Tupinge Ubakaji » (lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes des violences basées sur le genre et d’autonomisation des femmes à l’Est de la RDC) coordonné par le PNUD accompagne le gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles, notamment à travers des soutiens à des hôpitaux.

  • Accroissement des décisions de justice rendues en matière de violences sexuelles au Nord-Kivu12 juil. 2016Une mission de suivi du programme conjoint « Tupinge Ubakaji » (lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes des violences basées sur le genre et d’autonomisation des femmes à l’Est de la RDC) s’est déroulée du 20 au 23 juin à Béni. Objectif ? Analyser les résultats obtenus et de formuler des recommandations favorisant l’atteinte de la performance prévue au terme de la quatrième année.

  • Réinsertion des enfants associés aux Forces et Groupes armés désormais une réalité à Rusthuru au Nord-Kivu11 juil. 2016Près de 324 enfants dont 164 autrefois affiliés aux Groupes et Forces Armées et 164 autres enfants vulnérables ont clôturé l’année scolaire 2016 dans vingt écoles et deux centres de rattrapage scolaires de la Chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru située à 60 km de la ville de Goma. Au total 1000 enfants ont été identifiés dans le cadre du Projet conjoint « Appui à la Stabilisation de l’Est de la RDC par la réintégration des Ex-Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés et autres enfants rendus vulnérables en territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu» - CAAFAG-Rutshuru.