Les femmes revendiquent leur droit à la santé

 Un test de dépistage du VIH Sida
L'importance du dépistage pour une prise médicale rapide - PNUD RDC

Depuis septembre 2011, le Programme VIH du PNUD a lancé l’expérience d’un programme de prévention communautaire du VIH à Walungu Centre avec "l’approche PARCOURS". Ce programme changement des pratiques, attitudes et comportements à risque au travers d’une méthodologie de travail basée sur des techniques participatives d’enseignement. Ces techniques sont utilisées dans des séances de groupes de pairs et des plénières communautaires, dans lesquelles sont traités des sujets divers liés à l’épidémie du VIH, aux modes de transmission et prévention du VIH, ainsi qu’aux effets des inégalités de genre et les violences basées sur le genre dans la transmission du virus.

L’application de l’approche Parcours dans la prévention du VIH vient répondre aux problèmes sur la  faible connaissance des moyens de prévention du VIH et les modes de transmission du VIH, aux taux élevés d’auto discrimination et stigmatisation des PVVIH et Personnes Affectées, au faible taux de fréquentation des services VIH disponibles, aux fréquentes ruptures des soins et traitement pour les PVVIH sous Antirétroviraux, aux arrivées tardives des patients pour le dépistage et les centres de traitement, et aussi au non accompagnement par les membres des communautés des personnes dites malades de sida et infectées du VIH.

Après avoir assisté aux séances de Parcours, les femmes ont appris à revendiquer leurs droits : Non aux mariages forcés sans test !

Dans les Us et coutumes de certaines communautés en RDC, nous retrouvons encore les pratiques telles : le lévirat (le fait pour une femme d'épouser le frère de son défunt mari) et le sororat (la pratique du remariage d'un veuf avec la sœur de son épouse, en particulier lorsque cette dernière laisse des enfants en bas âge).

A Walunguen 2013, Mahele*, veuve de 26 ans avec 4 enfants, connaissant son statut sérologique négatif ; elle avait refusé le mariage avec le frère de son défunt mari sans que ce dernier ai fait le test de  dépistage du VIH. Cette situation a révolutionné les membres de la communauté, surtout "les sages du village" qui considèrent que la femme n’a pas droit à la parole.

Après tant de conflit sur le dossier et la médiation des animateurs formés sur l’approche, étant donné que le chef du territoire est aussi membre du comité PARCOURS; l’homme a fini par faire le test de dépistage du VIH et heureusement pour lui, son test était négatif.

Mahele s’est donc remarié avec le frère de son défunt  mari, rassurée.

Dans la même communauté de Walungu, Mambo*, une veuve avait été forcée de se remarier avec le jeune frère de son défunt mari. Etant donné que personne dans la famille n’avait connaissances des circonstances de la mort du défunt, Mambo a exigé un test de dépistage, ce qui causa beaucoup de remous. Le beau-frère de Mambo la considérait comme un bien hérité et n'aimait pas l’idée qu'elle se fasse dépister.

Grâce à la médiation d’un animateur Parcours, le couple s'est finalement mis d'accord pour se faire tester. Le test de la  Mambo s'est malheureusement révélé  positif, tandis que celui de son beau-frère était négatif. Mambo était malade et a ainsi évité de contaminer son beau-frère tout en se voyant orienté vers une prise en charge médicale.

Depuis son implémentation, les enseignements Parcours sont suivis avec beaucoup d'intérêt au sein de cette communauté. Ce programme aide à une meilleure compréhension des problématiques que rencontrent les patients et à un dépistage plus efficace.

 

* Noms fictifs

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe