2017: poursuivre les efforts pour éliminer la pauvreté

07 févr. 2017

Lutte contre la pauvreté en RDC

 

L’année qui vient de se clôturer a été pour le personnel du PNUD une année spéciale, celle du cinquantième anniversaire du Programme et des quarante années de travail en République démocratique du Congo. Cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan de nos interventions mais également d’engager plusieurs actions symboliques telles que l’ouverture de nos portes aux étudiants et aux médias et d’initier une réflexion globale sur la lutte contre la pauvreté à travers un concours d’art.  

L’an dernier, les activités menées pour mettre fin à l’extrême pauvreté et en faveur du développement se sont vues renforcées par un nouveau cadre : celui des Objectifs de Développement Durable (ODD). La RDC vient de se doter de son premier rapport national qui fixe de façon claire ses cibles et indicateurs priorisés par rapport aux 17 ODD.

Par ailleurs, les collaborations et activités menées aux côtés du peuple congolais lors de l’année écoulée ont permis d’atteindre des résultats encourageants. Parmi ceux-ci, dans le domaine de la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) : les capacités fonctionnelles de 24 structures de la chaîne pénale ont été développées pour une prise en charge intégrée des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), ainsi 77% des cas (1844/2400) de VSBG ont été référés en justice et 743 jugements rendus. Des jeunes femmes déplacées et victimes de violences comme Lydie ont pu obtenir leur diplôme d’état avec le soutien du programme Tupinge Ubakaji sous financement du Canada.  Dans la lutte contre le VIH/SIDA, les capacités de 2928 acteurs ont été renforcées sur la thématique droits humains et VIH. Des personnes stigmatisées à cause de leur statut sérologique comme Béatrice, veuve, ont pu reprendre une place dans la société grâce à l’approche PARCOURS mise en œuvre par le PNUD et ses partenaires…

Dans le domaine de la protection de l’environnement, 2 500 ha de forêts dégradées ont été restaurées à travers l’exécution de 20 micro-projets communautaires réalisés avec l’expertise locale et impliquant près de 1 000 ménages dont près de 30 % sont des ménages dirigés par les femmes. En 2017, trois nouveaux projets de protection des forêts congolaises seront lancés pour un montant de 39 millions de dollars avec à travers l'Initiative Forêt de l'Afrique Centrale (CAFI).

Notre résolution de nouvelle année sera de réaffirmer notre volonté de poursuivre nos efforts aux côtés du gouvernement et des partenaires pour contribuer à l’élimination de la pauvreté absolue en RDC. Ensemble, nous pouvons créer une société plus inclusive, et une nation prospère résiliente et protégée des changements climatiques et des autres formes de dégradation de l’environnement.

Je vous remercie de votre confiance et des collaborations présentes et à venir. Je vous présente au nom de l’équipe du PNUD les vœux les meilleurs pour la nouvelle année.

Priya Gajraj, Directeur Pays

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe