Renforcement de la capacité du système judiciaire militaire d’enquêter et de poursuivre les crimes des violences sexuelles dans l’Est de la RDC

Introduction

 Sensibilisation des militaires au  Nord Kivu. Sensibilisation des militaires au Nord Kivu. Crédit: Benoit Almeras, PNUD, Septembre 2013.

Le projet Team of experts vise au renforcement des capacités du système judiciaire militaire en vue  d’enquêter et de poursuivre les crimes des violences sexuelles commis par les militaires  dans l’est de la RDC. Ce projet est également développé dans le cadre de la résolution 1888 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Ce projet est focalisé sur deux grands volets : (i) l’appui à la sensibilisation des militaires incluant le commandement des FARDC et (ii) l’appui à la Justice Militaire Congolaise.

Ce que nous avons accompli à ce jour

Dans le volet sensibilisations des FARDC, le projet a dans une première phase formé 60 sensibilisateurs militaires au sein des unités ciblées au Nord-Kivu dans les territoires de Beni et Masisi et au Sud-Kivu dans les territoires de Walungu, Mwenga, Fizi et Baraka. Ces sensibilisateurs ont à leur tour conduit des sessions de sensibilisation en faveur de 2000 soldats et 500 officiers. C’est le cas de la session du 06 au 12 septembre 2013, une série de sensibilisations aux militaires FARDC à Goma et dans les positions militaires à Kanyaruchinya et Kibati ont pu avoir lieu renforçant ainsi la pertinence de l’appui du PNUD en vue de réduire les cas des violences dans la période des opérations au cours de laquelle l’armée régulière a été confrontée aux groupes rebelles.

Même s’il est difficile de mesurer l’effet de ces activités, cependant il convient  de noter qu’il a été observé durant les récents combats qu’aucun cas de violation des droits des populations civiles par les FARDC n’a été enregistré.

Dans son volet appui à la justice militaire, le projet a soutenu les sessions du renforcement des capacités des magistrats et enquêteurs militaires dans le Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. A ce jour, 50 magistrats et enquêteurs militaires ont été formés  et rendus capables de mener des missions d’investigations dans le cadre de la répression des crimes graves en Ituri notamment dans les territoires de Mambasa et Irumu, Sud-Kivu dans les territoires de Walungu et Bunyakiri et au Nord-Kivu dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Au total 11 missions d’enquêtes judiciaires impliquant les crimes graves ont été appuyées dans les provinces concernées ; le PNUD a également appuyé la tenue de 5 audiences foraines ayant abouti à 31 jugements de condamnation dont 4 cas des crimes graves.

Financement



2011-2013
Donateur Montant
DRL – Département d’Etat américain 693 000 US$

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République démocratique du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe