Renforcement de l’accès des femmes à la justice: sécurisation et autonomisation des populations dans les Kivu et en Ituri

Introduction

 Jeunes filles en apprentissage couture dans un foyer social à Goma
Jeunes filles en apprentissage couture dans un foyer social à Goma. Crédit: PNUD-RDC, Novembre 2011.

Le projet vise à renforcer et rendre effective la protection légale et judiciaire des femmes dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et en Ituri en :

  1. améliorant la capacité d’accès à la justice ;
  2. améliorant la volonté d’application de la justice, et en
  3. renforçant la réponse de la justice. Le projet est aligné et conçu pour faire écho aux priorités définies par la Feuille de route du ministère de la Justice, la Stratégie nationale de lutte contre la violence basée sur le genre et les besoins pertinents identifiés par les acteurs locaux et nationaux en ciblant les populations locales et en privilégiant le renforcement institutionnel, en complémentarité avec d'autres projets du PNUD en matière d’autonomisation des femmes, d’égalité des sexes, de justice et d'état de droit.

Ce que nous avons accompli à ce jour

  • Le taux des dossiers traités  et clôturés par le Ministère Public a été rehaussé de 35 en 2010 à 47% en mars 2013.
  • 78,4% des  leaders communautaires (823/1050 personnes) ont réussi le test  sur les notions des droits des femmes, de VBG et mécanisme juridiques et judicaires (46,25% maitrisent à 75 %, 22,15 % maitrisent à 60 % et 31,6 % maitrisent à 50 %).
  • Suite à la formation des formateurs réalisé pour l’amélioration des capacités des policiers  dans l’instruction préliminaire des dossiers relatifs aux violences sexuelles, genre et protection de  candidats sur 16 retenus , dont une femme , ont été retenus. Ce qui a permis de  constituer  un pool de formateur composé de 11 formateurs en sus de 4  déjà été formés en 2011.

Financement



2009-2014
Donateur Montant
SIDA (Agence Suédoise de Développement International) 6 375 861,11 US$
Vue d'ensemble du projet
Statut
Actif
Date de début
Mai 2009
Date de fin
Février 2014
Budget
6 375 861,11 US$
Donateur
SIDA (Agence Suédoise de Développement International)
Zone d'intervention
Province du Nord-Kivu, Province du Sud-Kivu, District Ituri
Domaine prioritaire
Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire
Points focaux
Nadia Tourqui (Team leader), Cheikh Ndiaye (Coordonnateur de la composante ), Annie Bipendu (Chargée de Programme), Papy Ndondoboni (Chef de projet)
Partenaires
Société Civile, MONUSCO, OIM, Gouvernement provincial, BCNUDH, EUPOL, Administrations provinciales, Ecoles/Universités, Institutions judiciaires, PNC
Documents liés
Fiche projet
Prodoc