Participation citoyenne

Introduction

 Opération de recensement fiscal à Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental) : Trésor Tshisuaka, négociant en diamant d’exploitation artisanale, qui vient de se faire enregistrer, paiera désormais la taxe sur les revenus de son activité.
Opération de recensement fiscal à Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental) : Trésor Tshisuaka, négociant en diamant d’exploitation artisanale, qui vient de se faire enregistrer, paiera désormais la taxe sur les revenus de son activité. Crédit: Junior D. Kannah, PNUD, 2011

Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile y compris les médias, afin qu’ils assurent avec plus de professionnalisme leur rôle dans le dialogue politique et la gouvernance démocratique.

Il vise également le renforcement des radios communautaires, en particulier dans les zones de conflits ainsi que l’organe de régulation des médias.

Par ailleurs, en vue de matérialiser les engagements pris par le gouvernement dans le domaine de l’amélioration de la gestion publique par une meilleure transparence, le projet vise aussi  le renforcement du contrôle citoyen de la gestion publique en vue de l’émergence d’une société civile engagée dans la lutte contre la corruption.

Ce que nous avons accompli à ce jour

Le renforcement des capacités de veille de la société civile fait l’objet d’un volet spécifique, la question de sa participation et de son implication dans les autres composantes a été traitée de manière transversale, en vue de promouvoir une culture de participation et de suivi et évaluation des politiques publiques et de développement.

L’appui apporté par le PNUD  à la société civile congolaise en synergie avec les autres PTF, a permis :

  • La mise en place d’un cadre de concertation national de la société civile au terme du premier forum national de la société civile ; mise en place qui permet de formaliser l’interaction au sein de la société civile dans un contexte mieux organisé pour une meilleure participation aux dialogues politiques ;
  • L’identification et la désignation des animateurs dudit cadre de concertation ;
  • Ainsi que l’adoption d’un plan d’actions stratégique et une feuille de route du cadre de concertation.

 

Financement



2013-2017
Donateur Montant
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) 141 608,98 US$
Vue d'ensemble du projet
Satut
Actif
Date de début
Avril 2013
Date de fin
Décembre 2014
Budget
141 608,98 US$
Donateur
PNUD
Zone d'intervention
Kinshasa, Nord Kivu, Sud Kivu, Equateur, Kasaï Oriental, Katanga
Domaine prioritaire
Gouvernance Démocratique
Points focaux
Nadia Tourqui (Team leader), Olivier Tshibola (Chargé de programme)
Téléchargez ce document