Appui aux institutions pénitentiaires et judiciaires à l’Est de la RDC

Introduction

Les moniteurs judiciaires du PNUD collectent, dans les commissariats, parquets et tribunaux (ici au tribunal militaire de Bukavu au Sud-Kivu) des informations disponibles et pertinentes pour apprécier la réponse offerte par le système judiciaire aux dossiers de violence sexuelle.
Les moniteurs judiciaires du PNUD collectent, dans les commissariats, parquets et tribunaux (ici au tribunal militaire de Bukavu au Sud-Kivu) des informations disponibles et pertinentes pour apprécier la réponse offerte par le système judiciaire aux dossiers de violence sexuelle.. Crédit: Gwen, PNUD, 2011.

Le Projet « Appui aux institutions judiciaires et pénitentiaires dans les provinces de l’Est de la RDC » vise à contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le renforcement des capacités des institutions judiciaires et pénitentiaires en vue de permettre un fonctionnement efficient de ces institutions pour lutter efficacement contre l’impunité, assurer une protection véritable des personnes et des biens, et restaurer la confiance des populations envers ces institutions en vue d’une paix durable.

Ce que nous avons accompli à ce jour

  • 76 greffiers et secrétaires de 4 tribunaux de paix et 84 agents pénitentiaires de 4 prisons sont dotés des  compétences dans la gestion des juridictions.
  • L’appui du PNUD a permis la finalisation de la construction d ‘un tribunal de paix à  Fizi au Sud Kivu qui est déjà  avec 2 juges, 1 magistrat du parquet, un greffier ceci va  aider à faciliter  l’accès à la justice aux populations de cette  partie de la province.

Financement



2011-2013
Donateur Montant
Ministère des Affaires Etrangères du Canada (MAECI)
Peace Building Fund (PBF)
1 607 078,62 US$
Vue d'enemble du projet
Statut
Actif
Date de début
Mai 2011
Date de fin
Décembre 2013
Budget
1 607 078,62 US$
Donateur
Ministère des Affaires Etrangères du Canada (MAECI), Peace Building Fund (PBF)
Zone d'intervention
Province du Nord-Kivu, Province du Sud-Kivu
Domaine prioritaire
Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire
Points focaux
Nadia Tourqui (Team leader), Cheikh Ndiaye (Coordonnateur de la composante) , Annie Bipendu, (Chargée de Programme) ,Claude Maon (chargée de projet)
Partenaire
MONUSCO, UNOPS, OIM, Norwegian Refugee Council (NRC)
Documents liés
Fiche projet
Prodoc