Renforcement des capacités de la Police (PNC JICA)

Introduction

Des policiers devant une salle de formation, centre de formation de Kasapa à Lubumbashi
Des policiers devant une salle de classe, centre de formation Kasapa à Lubumbashi. Crédit: Génviève Delaunoy, PNUD, Octobre 2013.

La Police Nationale Congolaise (PNC) a pour mission d’assurer la sécurité publique, la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Cette noble mission est consacrée par l’article 182 de la Constitution. Cependant, elle demeure faible, peu professionnelle et sous équipée. Faute de capacités disciplinaires et de moyens financiers et matériels adéquats, la PNC est actuellement loin d’assurer la sécurité de la population et  souvent considérée comme une menace pour la sécurité. A l’Est du pays où la situation sécuritaire reste préoccupante par la présence des groupes armés, la mise en œuvre de cette mission est plus ardue renforcée par la présence de nombreux policiers non-formés provenant du processus d’intégration des anciens éléments de groupes armés dans la Police.

Ce projet a pour objectifs principaux :

  • Renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles du personnel de la Police Nationale Congolaise (PNC) en vue de la rendre apte à remplir efficacement ses missions suivant les normes internationales et dans le respect des droits et libertés de l’homme dans un état démocratique ;
  • Donner une formation policière de base à de jeunes recrues congolaises ou à des éléments de la PNC n’ayant jamais reçu de formation, en vue d’en faire des fonctionnaires professionnels, capables de remplir efficacement les missions de police selon les normes internationales, et dans le respect des Droits de l’Homme et des Libertés publiques dans un état démocratique.
  • Doter la PNC de nouvelles ressources humaines de qualité.
  • Soutenir la PNC dans sa démarche visant à privilégier des formations de base de longue durée en vue de la professionnalisation de ses personnels.
  • Donner aux personnels à former des connaissances techniques et professionnelles nécessaires à une meilleure exécution des missions et opérations de police.
  • Renforcer la contribution de la PNC dans la protection des civils, la promotion, le respect et la défense des Droits Humains.
  • Améliorer la situation sécuritaire de l’ensemble du pays, à travers la dotation de l’institution policière de personnels qualifiés conscients de leur rôle de protection des personnes et de leurs biens.
  • Consolider les connaissances techniques et professionnelles des policiers eu égard aux missions qui leur sont assignées, notamment en matière de police judiciaire, de sécurité publique, des renseignements généraux, de la police de la circulation routière, avec un accent sur la lutte contre l’impunité en matière de violences sexuelles et l’interaction avec la communauté.
  • Renforcer les capacités des cadres dans la gestion transparente, efficace et efficiente de leur service, ainsi que les ressources humaines et matérielles mises à leur disposition.
  • Contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays par une parfaite maîtrise des matières essentielles par les personnels de la PNC.

Ce que nous avons accompli à ce jour

  • Le projet a permis la formation de  28 formateurs dont 2 femmes et 15 encadreurs au nombre duquel 1 femme formés à l’Ecole de formation de Police de Kasapa/Katanga ; 
  • 6 classes sont réhabilitées, 2 dortoirs et 1 hangar cuisine sont construits, les fournitures de base ont été livrées.
  • Ainsi, le déploiement à l'Ecole de Kasapa des 500 apprenants dont 30 filles est effectif et leur formation a démarré depuis  le 16 septembre 2013.

Financement



2009-2014
Donateur
Montant
JICA (Japanese International Cooperation Agency) 3 720 753, 65 US$
Vue d'ensemble du projet
Statut
Actif
Date de début
Décembre 2009
Date de fin
Mars 2014
Budget
3 720 753, 65 Us$
Donateur
JICA (Japanese International Cooperation Agency)
Zone d'intervention
Province du Bas Congo, Province du Nord-Kivu, Province Orientale, Province du Sud-Kivu, Province Maniema, Province du katanga
Domaine prioritaire
Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire
Points focaux
Nadia Tourqui (Team leader), Cheick Ndiaye (Coordonateur composante), Annie Bipendu ( Chargée de programme), Misak Kasongo (Responsable du projet)
Partenaire
Société Civile, MONUSCO, PNC, JICA
Documents liés
Fiche projet

Fiche de synthèse du projet de renforcement des capacités de la PNC.