Volontaires des Nations Unies

Logo du programme VNU
Logo du programme VNU. Crédit: DR

L'inspiration en action 

"Le cœur du volontariat sont les idéaux de service et de solidarité ainsi que la conviction qu'ensemble, nous pouvons faire du monde un meilleur endroit. En ce sens, nous pouvons dire que le volontariat est l'ultime expression de ce qu’est l’Organisation des Nations Unies.»
- Kofi Annan, Ancien Secrétaire général des Nations Unies.


Le programme des Volontaires des Nations Unies a été créé par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1970 à la demande des pays membres afin de constituer un partenaire de développement pour les organisations du système des Nations Unies. Ses tâches sont de sensibiliser l’opinion sur le volontariat et sur sa contribution au développement, de fournir une assistance technique au développement du volontariat et de mobiliser les volontaires au niveau national et international. Le siège du programme des Volontaires des Nations Unies, actif dans plus de 140 pays, se trouve à Bonn en Allemagne. 

Il est représenté partout dans le monde dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le programme fait rapport au Conseil d’Administration du PNUD qui contribue à assurer que les volontaires VNU sont en permanence à l’écoute des besoins en constante évolution des pays du programme. Sur demande des agences de l'ONU, des gouvernements et autres partenaires, le programme VNU mobilise près de 8 000 volontaires qui s'engagent dans des projets d'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix. Le programme VNU recrute une grande diversité de talents et offre un large éventail d'opportunités pour les volontaires.

Le Programme VNU en RDC

En janvier 201397 VNU, dont 34 nationaux, font valoir les avantages de l'engagement civique en intégrant le volontariat dans les programmes de développement du PNUD (43) et des autres agences et structures du système des Nations Unies en RDC, le HCR (31), l’UNICEF (6), UNOPS (4), le PAM (8), OCHA (4) et UNMACC (1) notamment dans les domaines de la mobilisation communautaire, la participation et le renforcement des capacités tant au niveau individuel qu’au niveau institutionnel. 

Par ailleurs, le Programme VNU apporte un appui constant depuis ces dix dernières années à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) où 570 Volontaires des Nations Unies occupent une centaine de fonctions différentes dans tout le pays. Ces Volontaires travaillent dans plus de 40 lieux d’affectation différents. 

Qu’ils soient engagés dans la mission de maintien de la paix ou au sein d’une agence des Nations Unies, leurs contributions se concrétisent par un accès accru aux opportunités et aux services, une meilleure prestation des services, une plus grande intégration et participation au développement, et la mobilisation des communautés. En effet, à travers leurs attributions dans les projets de post-conflit, d’appui à la bonne gouvernance ou encore dans les projets de développement ou d’assistance humanitaire relevant des bureaux de terrain du PNUD et des autres agences, leur engagement en terme de volontariat est un élément essentiel à la réussite des objectifs de développement fixés par le gouvernement et les OMD. 

La mobilisation des volontaires, c’est enfin le recrutement de Congolais pour les autres missions internationales onusiennes et les agences des Nations Unies. 

En 2012, l’Unité VNU en RDC a procédé au recrutement de 42 volontaires congolais à cet effet, ce qui représente un peu moins de 2% des volontaires que le programme VNU mobilise directement chaque année au plan mondial. Les Volontaires Internationaux congolais sont actuellement déployés dans 18 pays différents sur les continents africain et asiatique, au sein d’une agence des Nations Unies ou des missions de maintien de la paix.

Plaidoyer pour la promotion du volontariat

Le Programme VNU, en consultation avec des représentants du Ministère du Plan, soutient le développement des capacités du Secrétariat National du Volontariat, afin de dynamiser les associations locales de volontaires et les organisations de la société civile par le biais du volontariat pour soutenir la paix et le développement en RDC. 
Le Secrétariat National du Volontariat a été créé en 2002 sous les auspices du Ministère du Plan, dans le cadre des initiatives entreprises pour l'Année Internationale des Volontaires (AIV) en 2001. Le Programme VNU s'est appuyé sur le partenariat existant à l’occasion des initiatives pour l'Année Internationale du Volontariat + 10 en 2011.

En 2013 un accent particulier sera mis sur la promotion des programmes de volontariat national et des mécanismes de mobilisation bénévole de la jeunesse. Grâce à la valeur ajoutée et l’expertise dans la mobilisation sociale et la promotion du volontariat local du programme VNU, le PNUD envisage appuyer le Gouvernement de la RDC dans la formulation d’un Service de Volontariat National. Il s’agirait d’un mécanisme d’engagement citoyen qui contribuerait à la participation active de la société civile, notamment des jeunes femmes et hommes, au développement du pays en tant que volontaires.

Contactez-nous
Bureau de pays du PNUD en RDC, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 juin, B.P. 7248, Commune de la Gombe, Kinshasa - République démocratique du Congo Téléphone: +243 (0) 815 553 300/307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 815 553 305
Rapport sur le développement humain 2013

Le Rapport sur le développement humain 2013, « L’essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié », examine le changement profond de la dynamique mondiale guidée par les puissances rapidement émergentes du monde en développement et les conséquences importantes de ce phénomène pour le développement humain.

 

Voir tous les rapports