Le Programme de Volontariat des Nations Unies

Logo du programme VNU
Logo du programme VNU. Crédit: DR

"Le cœur du volontariat sont les idéaux de service et de solidarité ainsi que la conviction qu'ensemble, nous pouvons faire du monde un meilleur endroit. En ce sens, nous pouvons dire que le volontariat est l'ultime expression de ce qu’est l’Organisation des Nations Unies."
Kofi Annan, Ancien Secrétaire général des Nations Unies.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a été établi par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1970 à la demande des Etats membres afin de constituer un partenaire de développement pour les organisations du système des Nations Unies. 

La vision du programme est celle d’un monde où le volontariat est reconnu, au sein des sociétés, comme un moyen pour les Hommes et les Femmes de tous les pays d’établir la paix et le développement grâce à l’éradication de la pauvreté parallèlement à une réduction significative des inégalités et de l’exclusion. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.

Les missions du programme sont de sensibiliser l’opinion sur le volontariat et sur sa contribution au développement, de fournir une assistance technique au développement du volontariat et de mobiliser les volontaires au niveau national et international. Les priorités du Cadre Logique 2014-2017 du programme VNU, sont : 

  • Jeunesse ; 
  • Consolidation de la paix ; 
  • Assurer l’accès aux services sociaux de base ;
  • Résilience des communautés face aux défis environnementaux et réduction des risques de catastrophe ;
  • Développement des capacités nationales à  travers des programmes de volontariat.

Le programme VNU, actif dans plus de 140 pays, mobilise annuellement près de 8 000 volontaires qui s'engagent dans des projets d'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix. Le programme VNU recrute une grande diversité de profil et offre un large éventail d'opportunités pour les volontaires. Pour en savoir plus sur le programme VNU et/ou pour postuler à une mission de volontariat veuillez-vous rendre sur le site du Programme VNU.

Le Programme VNU en RDC

a) La mobilisation des volontaires

L’Unité VNU en RDC est composée de 2 entités basées au sein du PNUD et de la MONUSCO, qui travaillent ensemble à l’atteinte d’objectifs communs. Au travers notamment des réalisations effectuées par les volontaires nationaux et internationaux, le PVNU apporte un appui aux Agences des Nations Unies ainsi qu’à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les volontaires font valoir les avantages de l'engagement civique en intégrant le volontariat dans les domaines de la mobilisation communautaire, l’accès aux services sociaux de base, le maintien de la paix et la résilience communautaire pour l’environnement. 

Le programme VNU en RDC, en termes d’effectifs, est l’un des plus importants au monde. En 2014, plus d’une centaine de volontaires ont servi auprès de 8 Agences des Nations Unies. Environ 70% d’entre eux sont issus de pays du Sud et œuvrent au service de la paix et du développement humain durable. L’âge moyen est de 33 ans et 40% des volontaires sont des femmes. Sur la même année, on dénombre près de 600 volontaires en mission auprès de la MONUSCO. Ils exercent des fonctions substantives ou en appui aux opérations de maintien de la paix et sont déployés dans une vingtaine de localités mais majoritairement à l’Est du pays où sont concentrées les opérations de maintien de la paix. On dénombre également 100 volontaires qui ont apporté un précieux appui à distance via le service de volontariat en ligne. Il s’agit notamment de missions de relectures, traductions, mise en page ou encore infographie.  

Qu’ils soient engagés dans la mission de maintien de la paix ou au sein d’une agence des Nations Unies, les contributions des volontaires se matérialisent par un accès accru aux opportunités et aux services, une meilleure prestation des services, une plus grande intégration et participation au développement, et la mobilisation des communautés. 

La mobilisation des volontaires consiste également à recruter des Congolais candidats à des missions de volontariat national et à des affectations de volontariat international en appui à des missions onusiennes de maintien de la Paix et des Agences des Nations Unies. En 2014, une cinquantaine de congolais ont ainsi été envoyés en mission à l’international depuis la RDC. Près de 90% des volontaires internationaux recrutés depuis la RDC ont été déployés sur le continent Africain. A l’échelle mondiale, les Congolais de RDC sont la 3ème nationalité la plus représentée parmi les VNU. 

b) La promotion et l’appui au développement du volontariat

Le Programme VNU participe à la promotion du volontariat en RDC au travers notamment de l’appui au Secrétariat National du Volontariat (SNV) qui est la structure en charge de coordonner les actions de volontariat dans le pays. Le SNV est rattaché au Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité. Il a été créé par Arrêté ministériel en 2002 dans l’intention de poursuivre la dynamique lancée à l’occasion de l’Année Internationale des Volontaires (2001). L’appui du PVNU consiste essentiellement à renforcer le développement des capacités du Secrétariat National du Volontariat afin de dynamiser les associations locales de promotion du volontariat ainsi que les organisations de la société civile. 

Dans la lignée de son partenariat avec le Secrétariat National du Volontariat, le programme VNU soutient, à Goma, les efforts des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales congolaises dans la promotion du volontariat et de la citoyenneté active. Sous la coordination du programme VNU, la Plateforme des Volontaires a ainsi été constituée en 2013. Elle réunit 25 OSC et ONG actives au Nord-Kivu et a pour objectifs de :

  • Promouvoir le réseautage entre les associations membres ;
  • Renforcer la visibilité des membres à travers des actions et activités communes ;
  • Renforcer les capacités des organisations membres à mener des projets de développement.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le programme VNU, nous vous invitons à consulter le rapport d’activités 2014 du PVNU RDC ou à vous rendre sur le site Internet du programme VNU.
Contactez-nous
Bureau de pays du PNUD en RDC, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 juin, B.P. 7248, Commune de la Gombe, Kinshasa - République démocratique du Congo Téléphone: +243 (0) 815 553 300/307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 815 553 305
Dernière publication

Le Rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) renseigne sur les progrès réalisés en 2012 vers la réalisation des huit indicateurs des OMD et présentent deux documents Cadres d’Accélération des OMD (CAO) de l’OMD 1 cible 3 : Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et de l’OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous.

 

Voir tous les rapports