Réduction de la pauvreté

  • Rapport socioéconomique 201331 janv. 2013Rapport socioéconomique 2013Le Rapport socioéconomique 2011-2012 a été préparé sous la supervision du bureau du PNUD en RDC. Ce Rapport doit répondre aux préoccupations majeures suivantes : (i) le rôle de la croissance économique dans la réduction de la pauvreté, (ii) la contribu- tion des secteurs dans le PIB, (iii) l’impact des réformes institutionnelle, structurelle, conjoncturelle et sectorielle sur la réduction de la pauvreté, (iv) l’accompagnement des secteurs des OMD par le Gouvernement en 2011-12, (v) les biens et services les plus importants au niveau des exportations et importations, (vi) l’apport des Partenaires Techniques et Financiers dans le développement socioéco- nomique de la RDC en 2011-12, et (vii) le niveau d’intégration économique de la RDC aux marchés régionaux (COMESA, CEEAC, SADC).

  • Agir en synergie pour le Relèvement et la Paix en République démocratique du Congo1 mai 2012Agir en synergie pour le Relèvement et la Paix en République démocratique du Congo

  • Pauvreté et condition de vie des ménages, Bas-Congo1 mars 2009Pauvreté et condition de vie des ménages, Bas-Congo

  • Pauvreté et condition de vie des ménages, Nord-Kivu1 mars 2009Pauvreté et condition de vie des ménages, Nord-Kivu

  • Pauvreté et condition de vie des ménages, Equateur1 mars 2009Pauvreté et condition de vie des ménages, Equateur

Notre mission - Réduction de la pauvreté

Plus de 71% des Congolais vivent avec moins de un dollar américain/personne/jour. Selon le Rapport mondial sur le développement humain de 2011, l’indicateur de développement humain (IDH) du pays est de 0,286 et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) de 0,393%. Certaines zones du pays restent confrontées à des conflits armés, principalement à l’est du pays.
En vue d’appuyer la RDC pour faire face à cette situation, le PNUD a conçu un programme de lutte contre la pauvreté articulé autour de cinq composantes. Le relèvement communautaire est au centre de la stratégie. A travers ce programme, le PNUD entend à la fois :

  1. Améliorer les revenus et les conditions de vie des populations les plus pauvres vivant dans les régions démunies et fragiles;
  2. Renforcer les capacités nationales en matière de mise en œuvre et suivi des politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté dans les domaines entrant dans le cadre du Plan Stratégique du PNUD 2014-2017.
En savoir plus