Contextualisation et Priorisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en République Démocratique du Congo

18 oct. 2016 93 pages
image

La République Démocratique du Congo vient de se doter de son premier rapport national qui fixe de façon claire ses cibles et indicateurs priorisés par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable

Ce rapport national contient 4 chapitres dont le premier est axé sur le contexte du développement de la RDC qui fait le bilan et leçons tirées  des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le 2ème chapitre présente l’analyse rapide et intégrée du cadre national de planification de la RDC. Le 3ème présente la priorisation des cibles nationales et les indicateurs. Le 4ème chapitre pose la problématique de financement et stratégies de mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés par ce nouvel agenda de développement.

Sur les 169  cibles des 17 ODD, seulement 105 cibles sont concernées par l’exercice de priorisation. Le package national priorisé des cibles ODD pour le prochain quinquennat (2017 – 2021) comprend donc 17 ODD, 38 cibles et 58 indicateurs. Il représente 36% des 105 cibles à prioriser et 22,5% du taille proportionnée de ce package, qui répond aux priorités du pays qui rime avec sa mission d’émergence à l’horizon 2030.