• Présentation de l’OMD 6 au Chief Executive Board (CEB)
    11 juin 2015

    Une présentation conjointe ONU / Banque mondiale auprès du Chief Executive Board sur les progrès vers l’OMD 6, avec un accent particulier sur le VIH / Sida et le paludisme en RDC, a eu lieu fin avril 2015 à Paris. La réunion était présidée par le Secrétaire Général avec les autres Directeurs des agences du Système des Nations Unies ainsi que de la Banque Mondiale.

  • Rapport National sur les OMD 2015
    6 oct. 2015

    Ce rapport-bilan indique que si les principaux indicateurs des OMD ont évolué d’une façon satisfaisante au regard des grands défis auxquels le pays a été confronté sur la période, la RDC, à l’instar de nombreux autres pays d’Afrique, n’a toutefois atteint aucune des cibles visées.

  • Rapport National sur les OMD 2014
    18 nov. 2014

    Le Rapport des progrès sur la mise en oeuvre, en 2012, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en République Démocratique du Congo (RDC) est une évaluation intermédiaire entre le Rapport pays 2010 présenté à l’Assemblée Générale des Nations Unies de la même année et le Rapport final qui interviendra en 2015. En dépit de la situation d’insécurité à l’Est du pays, le contexte politique et économique a été stable durant la période sous revue. Les performances économiques sont parmi les meilleures de l’histoire de la RDC et les progrès dans la mise en oeuvre des OMD sont importants bien qu’en-deçà des attentes pour la réalisation des cibles fixées pour 2015. Toutefois, un certain nombre d’indicateurs (taux net de Scolarisation au Primaire, indice de parité des genres dans la scolarisation primaire, proportion d’enfants d’un an vaccinés contre la rougeole, proportion d’accouchements assistés par un personnel de qualité, taux de prévalence du VIH/ SIDA et proportion d’enfants de moins de 5 ans qui dorment sous les moustiquaires imprégnées) pourraient sinon atteindre, du moins se rapprocher, de leur cible en 2015. Le retard pour tous les autres indicateurs est assez énorme et, par conséquent, la réalisation des cibles en 2015 pratiquement invraisemblable.

  • Rapport National sur les Objectif du Millénaire pour le développement (2010)
  • 1 sept. 2013

    La RDC a organisé ses consultations nationales, de décembre 2012 à mai 2013 dans les 11 provinces du pays. Etaient impliquées par province, 50 à 80 personnes vivant tant en ville que dans les villages, appartenant à différentes couches sociales et catégories socioprofessionnelles hétérogènes (jeunes, femmes, personnes stigmatisées, ouvriers, employés, hommes et femmes de média, personnes vivant avec un handicap, militants d’organisations non gouvernementales, fonctionnaires, politiciens locaux, membres des syndicats du patronat et des travailleurs, etc.). Des thématiques spécifiques comme jeunesse, Genre et minorités ont été abordés...