les radios communautaires élèvent la voix contre l’impunité
Quand les radios communautaires élèvent la voix contre l’impunité

La province de l'Ituri a le deuxième taux le plus élevé d’incidents de violences sexuelles en RDC, après le Nord-Kivu. Plusieurs initiatives en cours, dont un projet conjoint des Nations Unies, aident les populations et les autorités locales à rétablir la paix et la stabilité dans la zone. Les radios locales sont un acteur clé pour sensibiliser les populations à la lutte contre l’impunité.

Trois programmes et 39 millions de dollars pour préserver les forêts de la RDC
Trois programmes et 39 millions de dollars pour préserver les forêts de la RDC

Pour lutter contre la dégradation des forêts en République démocratique du Congo qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, plusieurs nouveaux programmes vont être initiés, dont trois formulés par le PNUD.

La formation professionnelle, un tremplin vers la vie
La formation professionnelle, un tremplin vers la vie

Qu’est-ce qui pousse des jeunes à quitter les groupes armés ? La volonté de s’éloigner de l’enfer de violence et de privations mais aussi et surtout l’accompagnement, la patience et l’amour de personnes bienveillantes qui les aident à reprendre pied dans la vie. Et de construire un avenir meilleur.

Prix Equateur 2017 : appel à candidatures
Prix Equateur 2017 : appel à candidatures

L'Initiative Équateur a lancé aujourd'hui un appel à candidatures pour l’édition 2017 du Prix Équateur, une distinction internationale qui récompense des solutions locales contribuant de manière exceptionnelle à la promotion du bien-être des populations, de la nature et de la résilience communautaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 mars 2017.

Consolidation de la paix
Consolider la paix en impliquant les communautés locales dans des chantiers d’utilité publique

Quels sont les moyens nécessaires pour construire un pont reliant deux communautés? 350 paires de mains, 9 mois de travaux, force et persévérance et une bonne dose de courage pour réaliser des travaux titanesques !

75 détenus de la prison centrale de Bunia relaxés
75 détenus de la prison centrale de Bunia relaxés dans le cadre du programme de désengorgement des prisons

Le Parquet de la République a procédé le samedi 27 janvier 2017 à la libération de 75 détenus de la prison centrale de Bunia. Cette cérémonie marque le lancement du programme de désengorgement des prisons centrales de Kinshasa, du Nord et Sud Kivu et de l’Ituri, un processus appuyé par le PNUD

Sud Ubangi : L’association  Tomeka  jette le pont entre les Ngbandi et Ngbaka
Sud Ubangi : L’association Tomeka jette un pont entre les Ngbandi et Ngbaka

Aujourd’hui, Jacquie, comme on l’appelle couramment, a retrouvé la joie de vivre. Elle s’est épanouie depuis qu’elle s’est engagée au sein de l’association «Tomeka» (« Essayons » en en français) qui assure la production et la commercialisation de l’huile de palme à Gulukolo village Kodjo.

stratégie de poursuite des crimes internationaux
Vers l’élaboration d’une stratégie de poursuite des crimes internationaux

La stratégie de poursuite des crimes internationaux en République démocratique du Congo (RDC) a été à l’ordre du jour du séminaire organisé les 9 et 10 décembre par le Conseil de la Magistrature avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et les Cellules d’appui aux poursuites (CAP) de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

lutte contre la violence envers les femmes
Lydie, de l’ombre à la lumière. Une histoire d’espérance

Originaire de Geti en Ituri, Lydie, une jeune déplacée de 22 ans a bénéficié du soutien du programme Tupinge Ubakaji (« Luttons contre les violences faites aux femmes »), sans lequel elle aurait abandonné ses études...

Travaux à haute intensité de main d’œuvre à Idjwi
Projets de réintégration socio-économique : quand les acteurs de terrain innovent !

250 hommes et femmes participent au programme de réinsertion socioéconomique à travers des travaux à haute intensité de main d’œuvre encadrés par le Centre de Promotion Rurale (CPR) et soutenu par le PNUD grâce au financement du Japon.